Eau & Assainissement

Eau & Assainissement

Compte tenu de l’enjeu humain et environnemental de cet élément naturel, la municipalité a choisi de conserver cette compétence, tant en ce qui concerne la fourniture d’eau potable que le traitement des eaux usées.

Ses missions

  • Production d’eau potable à partir de 5 forages à Soulac et Vensac. Traitement et distribution. Collecte des eaux usées
  • Traitement
  • Gestion et facturation
  • Encaissements
  • Entretien et travaux de renouvellement des canalisations et des compteurs.

Qualité de l’eau

Les traitements sont conformes aux recommandations et obligations des services sanitaires préfectoraux.

Dernière analyse d’eau réalisée par l’ARS :

Voir l’analyse

En chiffres

  • 5 forages
  • 84 km de réseaux
  • 49 pompes de relevage
  • 2 châteaux d’eau
  • 4200 abonnés*
  • 1 station d’épuration

* Un camping ou un hôtel est considéré comme un seul abonné !

Objectif : assurer la distribution d‘eau potable et son traitement à 30 000 personnes 365 j/365.

Eaux usées – bons gestes et bons usages

Plaquette micropolluants

Mon eau est trouble

Votre eau peut être trouble en cas de travaux, d’essais pompiers ou les premiers jours des fortes demandes estivales. Laissez votre robinet ouvert. Dans tous les cas, cette eau n’est jamais dangereuse à consommer.

En cas de gel
Votre compteur enfoui est protégé du gel. Mais pour votre sécurité, protégez les installations extérieures et coupez ce compteur en cas d’absence prolongée.

Régie Municipale de l’Eau et de l’Assainissement

Mairie de Soulac-sur-Mer

  05 56 09 85 77

Ouvert au public du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h15 et le vendredi de 8h00 à 12h00

Que faire en cas de fuite ?

Après le compteur (chez vous)

Fermez le compteur
puis joindre nos services pour constatation :

05 56 09 85 77
Un artisan devra alors intervenir à vos frais que cela concerne vos canalisations ou une fuite à un appareil sanitaire ou ménager.

Combien ça coûte ?

En cas de fuite de canalisation constatée :
Consommation réelle sans que cela ne puisse dépasser le double de la moyenne des trois dernières années.


Avant le compteur (domaine public)

Joindre nos services
Urgence Eau 24h/24

05 56 09 85 77
Nous interviendrons au plus vite.