Démarches administratives

Démarches administratives

Le service état civil de l’Hôtel de Ville est à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à réaliser toutes vos démarches administratives y compris le permis de conduire ou la carte grise.

Gagnez du temps en consultant et en réalisant de nombreuses démarches en ligne sur le site :
service-public.fr

Carte nationale d'identité et passeport

Pour renouveler votre carte nationale d’identité ou votre passeport, vous devez effectuer une prédemande en ligne sur le site: http://predemande-cni.ants.gouv.fr, puis imprimer le document.

Prenez rendez vous avec la Mairie de Lesparre, Pauillac ou Castelnau-de-Médoc…

Présentez-vous ensuite au guichet, muni de votre prédemande ainsi que des pièces justificatives (cf service-public.fr)

Si vous avez des difficultés à remplir votre prédemande, vous pouvez vous adresser directement à l’accueil de votre Mairie.

Conseil : votre photo doit être conforme.
Ne la découpez surtout pas.

Passeport

Acte d'état civil

Plus simple, plus rapide, faites votre demande en ligne sur le site ou par téléphone :

05 56 73 29 29

PACS

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de PACS, les partenaires doivent d’adresser :

  • soit aux officiers d’état civil de leur mairie
  • soit à un notaire
  • soit, pour les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger, au consulat de France compétent.

Inscription sur les listes éléctorales

A 18 ans révolus, présentez-vous au secrétariat de la mairie du lieu de votre domicile avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Mariage

Les futurs époux doivent se présenter au service état civil.

Copie ou extrait d’actes de naissance – mariage – décès

Évènements en métropole

S’adresser à la mairie du lieu de naissance – mariage -décès, en précisant : nom, prénom, date de l’évènement, filiation.

Ne pas oublier une enveloppe timbrée à l’adresse de son domicile pour la réponse.

Évènements à l’étranger

Ministère des Affaires Étrangères
Service Central de l’État Civil

11, rue de la Maison-Blanche
44941 Nantes-Cedex 09

Tél: 02 51 77 30 30 – Fax: 02 51 77 36 99

Déclaration de naissance

Pour les couples mariés, le père de famille se présente à la mairie du lieu de naissance avec la déclaration établie par le médecin ou la sage-femme.

Dans les autres cas, pour les enfants nés de parents naturels :

  • Soit la reconnaissance se fait dans n’importe quelle mairie de France, avant la naissance de l’enfant, par le futur père ou la future mère.
  • Soit après la naissance de l’enfant, il sera alors impératif de reconnaître l’enfant à la mairie du lieu de naissance par le père ou la mère muni de la déclaration établie par le médecin ou la sage-femme.
Les règles d’attribution du nom de famille permettent aux parents, lorsque la filiation est établie à l’égard de chacun d’eux à la date de la déclaration de naissance, de choisir  quel(s) nom(s) portera(ont) leur(s) enfant(s) entre le nom du père, le nom de la mère, leurs deux nom accolés dans un ordre choisi par eux et dans la limite d’un seul nom de famille pour chacun d’eux s’ils portent un double nom.

Certificat de vie

Se présenter en personne, au secrétariat de la mairie, muni d’une pièce d’identité.

Autorisation de sortie

Pour quitter le territoire français, un mineur non accompagné par l’un de ses titulaires de l’autorité parentale doit être en possession de 3 documents:

  • Une pièce d’identité valide à son nom : Carte d’identité ou Passeport
  • Une photocopie recto-verso lisible de la pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans du parent signataire de l’autorisation de sortie du territoire
  • Un formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire CERFA n°15646*1)

Télécharger le formulaire

Hôtel de ville de Soulac

SERVICE DE L’ETAT CIVIL

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le samedi de 8h30 à 12h

05 56 73 29 29

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