LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent)

Publié le 05 février 2024

Ouverture à Soulac sur Mer le vendredi 19 janvier 2024.

A Soulac-sur-Mer, c’est le vendredi entre 9h et 12h au 1 bis rue Foch.

Le LAEP itinérant « La Bulle d’Alice » sera fermé chaque 2ème semaine des vacances d’octobre, de février, d’avril, les 2 semaines des vacances de décembre et 3 semaines au mois d’août.

Le LAEP qu’est-ce que c’est ?

C’est un lieu d’accueil, de parole et d’écoute ouvert à tous les enfants de moins de 6 ans obligatoirement accompagnés d’un adulte familier. Les LAEP accueillent toutes les familles sans distinction. Leur spécificité est d’offrir un accueil conjoint enfant-parent.

Grâce à la présence constante de l’adulte qui en a la responsabilité, l’enfant peut se préparer aux premières séparations (crèche, assistante maternelle, école…), expérimenter, développer son autonomie et se familiariser avec la vie en société.

L’adulte accompagnant peut, de son côté, partager ses préoccupations avec d’autres adultes (parents et accueillant-e-s), vivre un moment privilégié avec l’enfant ou profiter d’un moment de détente.

Dans les lieux d’accueil, les enfants et les adultes peuvent s’exprimer en toute confiance. Les accueillant-e-s offrent une écoute attentive aux questionnements (verbaux ou non verbaux) de chacun. Elles-ils garantissent une présence bienveillante, sans jugement, qui favorise la parole.

Téléchargez le flyer LAEP 2024

Les autres actualités

Programme des animations des vacances d’hiver
06
Fév

Programme des animations des vacances d’hiver

Retrouvez le programme des animations des vacances d'hiver ici : Téléchargez le...
Lire la suite
LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent)
05
Fév

LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent)

Ouverture à Soulac sur Mer le vendredi 19 janvier 2024 A Soulac-sur-Mer, c’est le vendredi entre 9h et 12h au 1 bis rue Foch Le LAEP itinérant « La Bulle d’Alice » sera fermé chaque...
Lire la suite
Programme des animations du mois de février
29
Jan

Programme des animations du mois de février

Retrouvez le programme du mois de février ici : Téléchargez le...
Lire la suite