Analyse des besoins sociaux de la commune

« La commune et le CCAS de SOULAC SUR MER réalisent une Analyse des Besoins Sociaux sur le Commune. Cette démarche témoigne de l’attachement de l’équipe municipale à l’amélioration permanente des actions destinées à couvrir les besoins de l’ensemble des habitants, toutes catégories sociales et d’âges confondues.

Cette analyse se déroule conformément à l’article 1er décret n°2016-824 du 21 juin 2016 qui dispose que les Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale sont tenus de procéder « à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population du territoire de leur ressort. »

Cette analyse permettra également de renforcer la dynamique partenariale avec l’ensemble des acteurs locaux et d’impliquer la population dans une démarche participative. »

Dans ce cadre, le Cabinet Agence Transitions, à qui a été confié la réalisation de cette Analyse des Besoins Sociaux, réalisera une enquête auprès de la population de SOULAC SUR MER. Cette enquête se déroulera à partir du 9 mai sur une période de 3 semaines et nous vous remercions par avance pour votre contribution et pour l’accueil que vous réservez aux enquêtrices qui vous rendront visite.

Réhabilitation du front de mer

Le Front de Mer, espace structurant et majeur de notre commune, se devait pour s’adapter à l’évolution de notre station, de bénéficier d’une réhabilitation respectueuse de ses multiples fonctions (promenades, piste cyclable, accueil de manifestations, lieu de détente…) en prenant en compte les importantes contraintes liées à ce site (stratégie de gestion du trait de côte, financières, environnementales…).

Ce projet que nous souhaitons réaliser en trois phases vient de débuter. Il vous est présenté dans les documents ci-dessous:

Téléchargez le plan de phasage de l’aménagement du front de mer

Téléchargez la présentation détaillée du front de mer

Plan de déviation et installation chantier

Pour toutes remarques, questions ou réflexions : frontdemer@mairie-soulac.fr

PHASE 3 :

01/06/2022

front de mer front de mer

28/04/2022

front de mer front de mer

09/03/2022 

travaux

travaux_fdm

08/02/2022

Début du montage des kiosques.

travaux_fdm

23/11/2021

L’enfouissement des réseaux boulevard de la Brigade du Médoc 44-45 et sur le parking Lafayette est en cours.
Le muret sera bientôt finalisé sur l’ensemble de la zone et le terrassement a débuté.

front_de_mer front_de_mer

19/10/2021

travaux travaux

06/10/2021 

Coulage du nouveau muret.

travaux_fdm

13/09/2021

Début de la phase 3 :
Tranche 2 : secteur entre la rue Barriquand et la rue Le Carvennec.

3eme_phase

PHASE 2 :

22/06/2020 

Ouverture du front de mer à la circulation.

08/06/2021

front_de_mer front_de_mer

16/03/2021

03/03/2021

front_de_mer

23/02/2021

18/01/2021 

La deuxième phase des travaux du front de mer, côté Esplanade des Girondins est lancée depuis le mercredi 13 janvier 2021.

PHASE 1 :

Décembre 2020

Installation des bancs tout au long du front de mer.

10ème mois : 07/07/2020

Le Front de Mer sera ouvert à la circulation à partir du mercredi 8 juillet 2020.

9ème mois : 08/06/2020

8ème mois : 19/05/2020

À ce jour, les plantations sont terminées (tamaris, jardinières etc…).
Le mobilier urbain est en cours d’installation.

La voie de circulation des voitures sera à sens unique direction Sud et vous trouverez la piste cyclable entre la voie de circulation des voitures et les jardinières (zone blanche que vous voyez sur la photo ci-dessous).
La promenade se trouve quant à elle entre le muret et jardinière.

7ème mois : 24/04/2020

Après un arrêt du chantier dû au COVID-19, les travaux du Front de Mer ont repris depuis une quinzaine de jours, en respectant les normes de sécurité sanitaire imposées aux entreprises du BTP.
Coulage de la promenade piétonne, mise en enrobé de la piste cyclable et de la chaussée, préparation des espaces verts et implantation du mobilier urbain vont rythmer les prochaines semaines pour une fin de chantier prévue d’ici la fin du mois de juin (sauf intempéries).

travaux

5 mois et demi : 27/02/2020

5ème mois : 17/02/2020

4ème mois : 16/01/2020

3ème mois : 19/12/2019

2ème mois : 28/11/2019

1er mois : 24/10/2019

Jour 3 : 26/09/2019

Poisson glouton

Le littoral atlantique dévoile un trésor de biodiversité et des sites naturels exceptionnels. Pour en profiter pleinement la commune de Soulac-sur-Mer se mobilise tout au long de l’année pour faire de cet espace un endroit attractif, protégé et propre. Notre ambition s’accompagne d’une volonté de sensibiliser les vacanciers aux gestes simples qui préservent cet écrin fragile. Ainsi, après les « bacs à marée » positionnés sur l’ensemble de nos plages en période hivernale (octobre à mai), c’est un poisson glouton, fièrement installé sur la plage des Olives qui récolte, de façon ludique, les déchets plastiques de nos plages, source de pollution majeure et menace importante des écosystèmes marins.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de nos actions pour le label international Pavillon Bleu, récompensant les communes qui mettent en œuvre une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains, venant d’être attribué à Soulac-sur-Mer pour la quinzième année consécutive !

Bonne récolte à notre glouton des mers !

Collecte masques chirurgicaux usagés

Le Smicotom a mis en place une collecte de maques chirurgicaux usagés.

La commune de Soulac-sur-Mer participe à cette initiative, avec 3 sites de collecte qui se trouvent à la mairie, à l’école et à l’office du tourisme.

Face à la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an, nos habitudes ont changé. Avec ces nouveaux gestes et réflexes, des produits liés à la protection individuelle sont consommés et génèrent beaucoup de déchets. L’usage des masques chirurgicaux jetables dans notre quotidien est devenu courante. 150 millions de masques sont consommés chaque semaine en France. Sans visibilité sur la fin de sa nécessité, le SMICOTOM met en place une collecte des masques usagés avec les communes volontaires du territoire.

Les masques jetables sont faits de polypropylène intissé, matière recyclable. De nouvelles filières de traitement se sont organisées ces derniers mois autour des déchets sanitaires liés à la crise du COVID. Parmi elles, l’entreprise Solution recyclage propose de recycler les masques en vêtement technique «made in France». Pour cela, cette société s’appuie sur un tissu d’entreprise et notamment d’entreprise engagées dans l’économie sociale et solidaire.

 

Les communes assureront le suivi des réceptacles (changements et centralisation des sacs).
Le SMICOTOM se chargera de la collecte des sacs sur les communes du territoire et assurera leur prise en compte pour traitement auprès de Solution Recyclage.