LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent)

Ouverture à Soulac sur Mer le vendredi 19 janvier 2024.

A Soulac-sur-Mer, c’est le vendredi entre 9h et 12h au 1 bis rue Foch.

Le LAEP itinérant « La Bulle d’Alice » sera fermé chaque 2ème semaine des vacances d’octobre, de février, d’avril, les 2 semaines des vacances de décembre et 3 semaines au mois d’août.

Le LAEP qu’est-ce que c’est ?

C’est un lieu d’accueil, de parole et d’écoute ouvert à tous les enfants de moins de 6 ans obligatoirement accompagnés d’un adulte familier. Les LAEP accueillent toutes les familles sans distinction. Leur spécificité est d’offrir un accueil conjoint enfant-parent.

Grâce à la présence constante de l’adulte qui en a la responsabilité, l’enfant peut se préparer aux premières séparations (crèche, assistante maternelle, école…), expérimenter, développer son autonomie et se familiariser avec la vie en société.

L’adulte accompagnant peut, de son côté, partager ses préoccupations avec d’autres adultes (parents et accueillant-e-s), vivre un moment privilégié avec l’enfant ou profiter d’un moment de détente.

Dans les lieux d’accueil, les enfants et les adultes peuvent s’exprimer en toute confiance. Les accueillant-e-s offrent une écoute attentive aux questionnements (verbaux ou non verbaux) de chacun. Elles-ils garantissent une présence bienveillante, sans jugement, qui favorise la parole.

Téléchargez le flyer LAEP 2024

Rôle différé des taxes foncières 2023

À la suite d’un rôle différé des taxes foncières pour l’année 2023, la mise à disposition des avis d’impositions de taxes foncières comportant également le TEOM sera mis en ligne entre le 27/10 et le 20/11 au lieu du 31/08 et 23/09 et l’avis « papier » sera remis à la poste le 06/11 et le 20/11 pour les usagers mensualisés, au lieu du 28/08 et le 06/10. 

Soulac-sur-Mer reconnue état de catastrophe naturelle

Soulac-sur-Mer a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse en 2022 par un nouvel arrêté paru dans le Journal Officiel du 3 mai 2023. Il concerne plus précisément les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en Gironde pour l’année 2022.

Téléchargez l’arrêté de catastrophe naturelle

Vous avez constaté sur votre habitation des désordres en lien avec ces événements naturels ?
Contactez immédiatement votre assurance multirisques habitation (MRH) pour ouvrir un dossier sinistre, car vous n’avez que 30 jours à compter de la parution officielle de l’arrêté pour déclarer votre sinistre auprès de votre assurance.

Enquête sur la perception du risque inondation et érosion marine

Votre avis nous intéresse !

Les communes nord médocaines sont exposées aux aléas naturels d’inondation et d’érosion marine (recul du trait de côte). Les effets attendus du changement climatique tels que l’élévation du niveau moyen de la mer et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements fluviaux-maritimes peuvent venir renforcer la vulnérabilité de notre territoire.

Dans le cadre d’une réflexion sur la mise en place d’une meilleure stratégie de sensibilisation face à ces aléas naturels, l’Université de Bordeaux lance une enquête auprès des habitants du territoire afin recueillir leur perception des risques.

Afin de contribuer à cette enquête, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : lien pour le formulaire d’enquête

Merci pour votre contribution.

Prévention feux de forêts

Retrouvez les bons gestes à adopter pour éviter les feux de forêts.
Ce document reprend également les règles de base à observer en lien avec les obligations légales de débroussaillement (OLD).

En savoir plus