Recrutement piste de luge

Nous avons besoin de vous à la Mairie de Soulac-sur-Mer pour une mission temporaire. 

Définition du poste : accueil du public, remise des luges, désinfection du matériel, veiller à la sécurité des utilisateurs, faire respecter les consignes, ouverture et fermeture du site. 

Jours de travail selon planning :

Du 17 au 31 décembre 2022 (tous les jours)

Du 1er au 31 janvier 2023 (uniquement mercredi, samedi et dimanche)

Du 1er février au 28 février 2023 (tous les jours)

Du 1er au 6 mars 2023 (tous les jours)

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et vos disponibilités à contact@mairie-soulac.fr.

Demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle – Sécheresse et réhydratation des sols été 2022

La commune de Soulac-sur-Mer va formuler une demande de reconnaissance de Catastrophe Naturelle auprès de la Préfecture liée à l’épisode de Sécheresse et de réhydratation des sols pour l’été 2022.

Procédure à suivre :

  • Déclarer au plus vite le sinistre auprès de votre assureur dans les conditions prévues de votre contrat d’assurance.
    Il est à noter qu’en cas de phénomène ciblé (inondations, coulées de boues, séisme…), la déclaration doit se faire dans les 5 jours.
  • Adresser un dossier comprenant :
    • Un descriptif des dommages subis
    • La date d’apparition de ces dommages
    • Des photos détaillées
    • L’attestation de déclaration à votre assurance

    Par courriel à l’adresse suivante contact@mairie-soulac.fr
    ou par courrier : Mairie de Soulac-sur-Mer, 2 rue de l’Hôtel de Ville – 33780 Soulac-sur-Mer.

    Ces documents seront ensuite transmis par la mairie à la préfecture qui sollicitera une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au ministère de l’Intérieur.

    Après avis de la commission interministérielle, le ministre de l’Intérieur se prononcera sur la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

    En cas d’accord, un arrêté interministériel sera publié au Journal Officiel.

    Cette décision sera ensuite notifiée par le préfet à la commune.

    En cas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, vous disposerez d’un nouveau délai de 10 jours au maximum après la publication de l’arrêté pour faire parvenir à votre compagnie d’assurance un état estimatif des dégâts et/ou des pertes.

     

    Les administrés qui auraient subi des dommages liés à la sècheresse et réhydratation des sols sont invités à se faire connaitre avant le 20 octobre 2022.

    Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la mairie par mail à l’adresse suivante contact@mairie-soulac.fr.

    Réhabilitation du front de mer

    Le Front de Mer, espace structurant et majeur de notre commune, se devait pour s’adapter à l’évolution de notre station, de bénéficier d’une réhabilitation respectueuse de ses multiples fonctions (promenades, piste cyclable, accueil de manifestations, lieu de détente…) en prenant en compte les importantes contraintes liées à ce site (stratégie de gestion du trait de côte, financières, environnementales…).

    Ce projet que nous souhaitons réaliser en trois phases vient de débuter. Il vous est présenté dans les documents ci-dessous:

    Téléchargez le plan de phasage de l’aménagement du front de mer

    Téléchargez la présentation détaillée du front de mer

    Plan de déviation et installation chantier

    Pour toutes remarques, questions ou réflexions : frontdemer@mairie-soulac.fr

    PHASE 3 :

    01/06/2022

    front de mer front de mer

    28/04/2022

    front de mer front de mer

    09/03/2022 

    travaux

    travaux_fdm

    08/02/2022

    Début du montage des kiosques.

    travaux_fdm

    23/11/2021

    L’enfouissement des réseaux boulevard de la Brigade du Médoc 44-45 et sur le parking Lafayette est en cours.
    Le muret sera bientôt finalisé sur l’ensemble de la zone et le terrassement a débuté.

    front_de_mer front_de_mer

    19/10/2021

    travaux travaux

    06/10/2021 

    Coulage du nouveau muret.

    travaux_fdm

    13/09/2021

    Début de la phase 3 :
    Tranche 2 : secteur entre la rue Barriquand et la rue Le Carvennec.

    3eme_phase

    PHASE 2 :

    22/06/2020 

    Ouverture du front de mer à la circulation.

    08/06/2021

    front_de_mer front_de_mer

    16/03/2021

    03/03/2021

    front_de_mer

    23/02/2021

    18/01/2021 

    La deuxième phase des travaux du front de mer, côté Esplanade des Girondins est lancée depuis le mercredi 13 janvier 2021.

    PHASE 1 :

    Décembre 2020

    Installation des bancs tout au long du front de mer.

    10ème mois : 07/07/2020

    Le Front de Mer sera ouvert à la circulation à partir du mercredi 8 juillet 2020.

    9ème mois : 08/06/2020

    8ème mois : 19/05/2020

    À ce jour, les plantations sont terminées (tamaris, jardinières etc…).
    Le mobilier urbain est en cours d’installation.

    La voie de circulation des voitures sera à sens unique direction Sud et vous trouverez la piste cyclable entre la voie de circulation des voitures et les jardinières (zone blanche que vous voyez sur la photo ci-dessous).
    La promenade se trouve quant à elle entre le muret et jardinière.

    7ème mois : 24/04/2020

    Après un arrêt du chantier dû au COVID-19, les travaux du Front de Mer ont repris depuis une quinzaine de jours, en respectant les normes de sécurité sanitaire imposées aux entreprises du BTP.
    Coulage de la promenade piétonne, mise en enrobé de la piste cyclable et de la chaussée, préparation des espaces verts et implantation du mobilier urbain vont rythmer les prochaines semaines pour une fin de chantier prévue d’ici la fin du mois de juin (sauf intempéries).

    travaux

    5 mois et demi : 27/02/2020

    5ème mois : 17/02/2020

    4ème mois : 16/01/2020

    3ème mois : 19/12/2019

    2ème mois : 28/11/2019

    1er mois : 24/10/2019

    Jour 3 : 26/09/2019

    Poisson glouton

    Le littoral atlantique dévoile un trésor de biodiversité et des sites naturels exceptionnels. Pour en profiter pleinement la commune de Soulac-sur-Mer se mobilise tout au long de l’année pour faire de cet espace un endroit attractif, protégé et propre. Notre ambition s’accompagne d’une volonté de sensibiliser les vacanciers aux gestes simples qui préservent cet écrin fragile. Ainsi, après les « bacs à marée » positionnés sur l’ensemble de nos plages en période hivernale (octobre à mai), c’est un poisson glouton, fièrement installé sur la plage des Olives qui récolte, de façon ludique, les déchets plastiques de nos plages, source de pollution majeure et menace importante des écosystèmes marins.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre de nos actions pour le label international Pavillon Bleu, récompensant les communes qui mettent en œuvre une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains, venant d’être attribué à Soulac-sur-Mer pour la quinzième année consécutive !

    Bonne récolte à notre glouton des mers !

    Bibliothèque municipale en ligne

    Dorénavant, vous pourrez faire des recherches dans le catalogue de la bibliothèque, réserver des documents ou prolonger vos prêts en vous connectant à votre « compte lecteur ».

    Pour créer votre « compte lecteur », vous devez activer ce dernier via le mail qui vous a été envoyé lors de la création de votre compte abonné à la bibliothèque. Si vous n’aviez pas communiqué d’adresse mail, merci de vous rapprocher de l’équipe aux jours et heures d’ouverture.

    Au fil des semaines et des mois, vous trouverez aussi des informations pratiques, les actualités de la bibliothèque, les nouveautés, les coups de cœur des bibliothécaires ainsi que le programme des animations qui seront proposées…

    Toute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite une belle visite !

    État d’avancement du déploiement de la fibre optique

    Vous trouvez ci-dessous le lien vers la cartographie de l’état de déploiement de la fibre optique :

    CARTE D’ÉLIGIBILITÉ

    Pour tout renseignement complémentaire concernant les particuliers :
    Accueil Conseil départemental de la Gironde : 05.56.99.33.33

    Pour tout renseignement complémentaire concernant les entreprises :
    Accueil Gironde Numérique : 05.35.54.08.84